Guide électoral Brussels Airport

En collaboration avec les groupes de riverains de l'aéroport, nous proposons donc quatre revendications pour aider à transformer l'aéroport de Bruxelles en un aéroport durable et à l'épreuve du temps :

  • L'introduction d’une interdiction des vols de nuit.
  • Un plafonnement du nombre de mouvements de vol.
  • L’introduction d’une zone de basses émissions en l’air, de sorte que seuls les avions peu bruyants et à terme les avions à faible émission de carbone puissent atterrir à l’aéroport.
  • L'instauration de limites sonores et de limites de fréquence, afin de réduire les nuisances sonores au sol.

Cette brochure fait partie de la campagne “Nous n’en dormons plus”. Cette campagne a été lancée par Bond Beter Leefmilieu en collaboration avec les groupes de riverains et les associations environnementales autour de l'aéroport de Bruxelles. Avec cette campagne, nous attirons l'attention sur l'impact de l'aéroport sur la qualité de vie et la santé des riverains et sur notre environnement. 

Que pensent les partis politiques de l'avenir de notre aéroport national ?

Nous avons traduit ces revendications en quatre affirmations, que nous avons soumises aux partis politiques siégeant actuellement au Parlement wallon et au Parlement fédéral.  Nous leur avons demandé d'indiquer dans quelle mesure ils étaient en désaccord total ou en accord total avec ces affirmations. Ils pouvaient le faire en donnant une note sur une échelle de 1 à 5. Un score de 1 signifie qu'ils ne sont pas du tout d'accord avec l'affirmation et notre position. Un score de 5 signifie qu'ils soutiennent totalement notre position. Pour chaque affirmation, les partis politiques  pouvaient motiver leur score de manière textuelle.

Dans cette édition, vous trouverez tous les scores sur les quatre affirmations, chacun avec la motivation ajoutée par les parties.